La réalisation d’un nouveau produit-process-service via l’Espace, passe très souvent par une ouverture aux domaines d’activités connexes et aux « champs des possibles ».
La conquête spatiale par l’Homme coûte chère mais, de manière relative et notamment via le transfert de connaissances et de technologies, elle sert très utilement nos populations : nous en profitons tous les jours. Nous avons été écouté Raphaël Liégeois venu parler à Luxembourg le 5 juin 2025, de son métier d’astronaute, surtout d’apprentissage d’astronaute. A l’invitation expresse de la LSA et du Ministère de l’Economie, Raphaël Liégeois devrait voler très probablement l’année prochaine. Il nous a expliqué ses tests et ses leçons des « choses de l’Espace » à Houston et à Cologne et dans différents centres d’expertises de l’ESA. C’est un homme doué et modeste, ouvert à partager son expérience actuel et, nous pouvons dire de lui, c’est qu’ il est d’une belle humanité ! Les six candidats astronautes européens 2023 semblent aussi sorti d’une belle cuvée !
A CREACTION, pour et avec nos clients, nous travaillons l’optimisation-validation accélérée et contrôlée de nouveaux concepts complets et qualifiés. Ceci, autant pour le transfert spatial vers le terrestre, autant pour développer de nouvelles approches technologiques du terrestre vers l’Espace. Ces deux approches doivent déboucher sur le lancement effectif de nouveaux produits compétitifs pour l'Agence Spatiale Européenne et la communauté citoyenne.
Plusieurs outils sont en place, mais au-delà des supports financiers de l’ESA et de la LSA, CREACTION (comme le réseau des Brokers) utilise les ressources des centres de compétences technologiques de l’ESA. En particulier, l'EAC de Cologne, le « berceau » du corps des astronautes de l'ESA ! Il s'agit du centre d'excellence européen pour la sélection, la formation et le soutien des astronautes. Les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour se rendre à la Station spatiale internationale (ISS) aujourd'hui, tout en se préparant à un avenir passionnant d'exploration au-delà de l'orbite terrestre basse, ne cessent de croître !
Ce qui nous convient bien, nous qui avons besoin des dernières technologies appliquées pour des nouveaux concepts de transfert. Ainsi, les domaines de l’Homme et de l’Espace sont très variés. Prenons un secteur peu demandé : celui de l’alimentation des astronautes. CREACTION a déjà fait appel aux expertises EAC dans ce domaine: ainsi, pour créer de nouvelles façons de doser et de distribuer une nourriture bio personnalisées pour le personnel sur sites industriels. De même avec la NASA, nous avons étudié le packaging de conservation de produits biodégradables ou précuits issus de la conservation des victuailles pour l’exploration spatiale. Pour la petite histoire, l’inverse peut arriver aussi ! Ainsi, l’ESA et le département de transfert de technologies ont voulu fêter les astronautes il y a déjà quelques temps, pour une nouvelle année spéciale : un menu spécial a été préparé par un grand chef français, avec vins de prestige, le tout lyophilisé et empaqueté en boîte cadeau. Une grande fête pour eux dont le travail quotidien vaut celui des plus grands athlètes.
Au-delà de l’alimentation et des systèmes de survie dans des milieux extrêmes, l’EAC nous apporte des ressources scientifiques intéressantes . Cette année, nous supportons la faisabilité de nouveaux concepts liés au secteur de la santé et des environnements sévères (les magmas et rayonnements solaires). Et si le Space Weather et sa météo à trois jours sont maintenant de plus en plus utilisés et connus ( voir notre dernier article de TT en la matière), ici, nous aidons plus précisément, le développement et le suivi des tests de nouveaux médicaments dans le domaine immunitaire pour l’astronaute. L’intérêt est primordial pour ses propres missions, notamment pour les futures missions d’explorations, mais aussi avec des retombées espérées pour la population terrestre, civile et industrielle, confrontée à un environnement nucléaire.
Toujours issus des développements pour le travail de l’astronaute, CREACTION a contribué à développer et à valider de nouveaux et plus légers masques à oxygène dont la particularité étaient d’intégrer directement dans le masque d’oxygène, les systèmes d’analyse d’échanges O2/CO2 pour un contrôle en direct. Ici, autant les technologies terrestres d’analyse fine d’échange gazeux O2/CO2 et leurs résidus, que les géniaux capteurs d’étude du plasma développés par le docteur Messerschmitt (quatrième et dernier de la lignée) ont permis une avancée significative sur le marché de l’instrumentation cardio-respiratoire. Une réussite !
La réalisation d’un nouveau produit-process-service via l’Espace, passe très souvent par une ouverture aux domaines d’activités connexes et aux « champs des possibles ». Ici aussi, il faut pouvoir reculer les limites ! Les valeurs ajoutées technologiques et donc les résultats industriels et financiers passent par les avantages clients-marchés . Le transfert spatial est une belle voie d’accès, saisissez -la !